Répertoire vocal du CUSM
514-934-4411

Informations et conseils
English Version

 


514-934-4411 - Diagramme
Répertoire CUSM. For English press 9. 
En tout temps pendant ce message dites EMPLOYÉ, DOCTEUR, SERVICE ou CLINIQUE, pour toute clinique ou test.  Pour assistance dites TÉLÉPHONISTE. 
--- 9 MUHC Directory. At any time during this message say EMPLOYEE, DOCTOR, DEPARTMENT, or CLINIC for any clinic or test. For assistance say OPERATOR. 

1 Qu'est-ce qu'un système de reconnaissance vocale?
2 À quoi sert ce système au CUSM?
3 Pourquoi avoir implanté un tel système?
4 Comment fonctionne ce système?
5 Qu'est-ce qui arrive quand on appelle ce numéro?
6 Le système ne comprend pas ce que je demande.  Pourquoi?
7 Le système me transfère à la mauvaise place.  Qu'est-ce que je fais?
8 Je veux l'aide de la téléphoniste.  Comment je fais pour sortir de ce système?
.

1 Qu'est-ce qu'un système de reconnaissance vocale?

Un système de reconnaissance vocale (RV) est composé d'un logiciel et d'un ordinateur.  Le système analyse les paroles prononcées par les usagers et tente de retracer dans les informations qu'on a mises dans sa mémoire quelle est la requête de l'usager.
2 À quoi sert ce système au CUSM?

Il existe plusieurs applications de reconnaissance vocale ayant des fonctionnements différents.  La RV sert à acheminer les usagers vers le bon poste téléphonique. Présentement, l'option de rechercher une personne (docteur ou employé) est entièrement opérationnelle. Les sections sur la recherche de cliniques, services ambulatoires et services sont opérationnelles mais n'ont pas encore été vérifiées et testées.
 
3 Pourquoi avoir implanté un tel système?

Parmi les plaintes fréquentes des clients du CUSM, on retrouve la difficulté d'être acheminé rapidement et sans erreur au bon endroit. L'amélioration de cette situation passe par différents efforts à plusieurs niveaux mais il est certain que l'intervention et la mémoire humaine ont leurs limites dans une organisation ayant plus de 10 000 postes téléphoniques répartis dans 200 services et sous-services.  Par ailleurs, les changements survenus dans les soins de santé au cours des dernières années font en sorte qu'il est difficile pour plusieurs clients de se retrouver dans la terminologie utilisée par les intervenants de la santé.  La reconnaissance vocale devient un outil précieux parce qu'elle a une mémoire imposante et sait reconnaître et traiter plusieurs expressions pour désigner la même chose, dans plusieurs langues.  Technologie du futur, le déploiement de cette facette de la RV au CUSM nous permet de débuter un long processus d'implantation d'outils de communications plus conviviaux avec la clientèle et de nous éloigner de systèmes automatisés plus difficilement acceptés par les usagers.
4 Comment fonctionne ce système?

L'information contenue dans le répertoire téléphonique conventionnel du CUSM est transférée régulièrement dans le répertoire téléphonique vocal.  Pour les noms de personnes (docteurs et employés), tous les noms présents dans le répertoire conventionnel sont disponibles dans le système de RV.  Pour les cliniques et services, seuls les numéros principaux sont entrées dans le système. 

Lorsqu'un usager appelle le système, quelques questions lui sont posées pour déterminer le type de recherche requise.  L'usager doit répondre verbalement aux questions.  Le système compare les réponses de l'usager avec les possibilités qui ont été mises dans sa mémoire et tenter de trouver la correspondance la plus proche entre la demande et les possibilités de réponse.  L'analyse est basée sur les phonèmes des paroles dites par l'usager.
5 Qu'est-ce qui arrive quand on appelle ce numéro?

Afin de permettre un taux de correspondance élevé, l'information est divisée en quatre catégories de recherche distinctes.  Le système demande tout d'abord de définir à quelle catégorie de recherche le client veut accéder en DISANT EMPLOYÉ, DOCTEUR, SERVICE ou CLINIQUE.  L'usager doit ensuite DIRE le nom de la personne, du service, de la clinique ou du test recherché.
6 Le système ne comprend pas ce que je demande.  Pourquoi?

Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte que le système ne reconnaissance vocale ne puisse traiter la demande.  L'objectif étant d'accélérer le traitement des appels, après deux tentatives de recherche, le système transfèrera automatique l'usager à une téléphoniste humaine qui se chargera d'évaluer la requête de l'usager.

Raisons pouvant empêcher une recherche fructueuse.

a) Le nom ou l'expression recherchée ne sont pas dans le répertoire. Avec le nombre d'intervenant au CUSM, il est possible que certains noms ou expressions n'aient pas été inscrits dans notre répertoire.

b) L'usager parle avec quelqu'un d'autre pendant l'interface avec le système.  Il est important de comprendre que le système tente d'analyser TOUT ce que dit l'usager, même PENDANT qu'une question est posée.  Il faut limiter ses réponses uniquement à ce que le message doit comprendre pour faire sa recherche.

c) Pour les noms courts (2 syllabes) ou en cas de recherche infructueuse, on peut ajouter au début de l'expression à chercher "Je veux parler à ..."

d)  Ne pas ajouter d'expression de politesse telles que "Merci" ou "s'il vous plaît".

e) La communication se déroule dans un endroit bruyant, d'un téléphone cellulaire ou sur un téléphone main-libre.  Les bruits de fond peuvent nuire à la communication.

f) On peut passer de l'interface français à l'interface anglais en tout temps en composant 9 de n'importe où dans le système de reconnaissance vocale. Que vous soyez en interface français ou anglais, vous pouvez dire l'expression recherchée dans les deux langues.  Si le système éprouve de la difficulté à trouver votre requête en français, vous pouvez dire l'expression en anglais.

g) Il faut prononcer LENTEMENT et CLAIREMENT l'information que l'on recherche.  Pour les noms propres, il est préférable de faire une petite pause entre le prénom et le nom d'une personne.

En cas de recherche infructueuse, nous serions heureux de recevoir les informations appropriées afin de nous permettre de corriger l'interface et d'aider ainsi les prochains usagers.
  
7 Le système me transfère à la mauvaise place.  Qu'est-ce que je fais?

Nous serions heureux de recevoir les informations appropriées afin de nous permettre de corriger l'interface et d'aider ainsi les prochains usagers.
8 Je veux l'aide de la téléphoniste.  Comment je fais pour sortir de ce système?

Pendant la première partie, où on vous demande de choisir une catégorie, presser 0 pour rejoindre une téléphoniste.
Pendant l'interface vocal, on peut DIRE "téléphoniste" en tout temps OU composer 0.

Voice Directory of the MUHC
514-934-4411

Information and Tips
 Français


514-934-4411 Diagram
Répertoire CUSM. For English press 9. 
En tout temps pendant ce message dites EMPLOYÉ, DOCTEUR, SERVICE ou CLINIQUE, pour toute clinique ou test.  Pour assistance dites TÉLÉPHONISTE. 
--- 9 MUHC Directory. At any time during this message say EMPLOYEE, DOCTOR, DEPARTMENT, or CLINIC for any clinic or test. For assistance say OPERATOR.


1 What is a Voice Recognition System?
2 What is the purpose of this system at the MUHC?
3 Why this system was implemented?
4 How does it work?
5 What happens when dialing this number?
6 The system does not understand my request.  Why?
7 The system transfers my call to the wrong place.  What can I do?
8 I want to speak with an operator.  How can I get out of this system?
.

1 What is a Voice Recognition System?

A Voice Recognition system (VR) is made of a computer and a software.  The system analyses what the user says and tries to match this information with the one that is loaded in it's memory.
2 What is the purpose of this system at the MUHC?

There are many voice recognition applications with different purposes. The application is used to transfer users to the appropriate telephone extension.  At the present time, the option to search for people names (doctors and other staff) is fully operational.  The Clinics and ambulatory section and the Departments sections are operational but have not yet been verified and tested.
 
3 Why this system was implemented?

Many of the complaints made by MUHC customers are related to problems of being transferred rapidly and without error to the appropriate place. The improvement of this situation has many aspects but it is certain that human intervention has it's limitation in an organization with more than 10 000 extension spread in more than 200 departments.  Also, the numerous changes in health care over the last few years makes it difficult for many to use appropriate terminology when requesting the appropriate information. Voice recognition becomes a precious tool since it has an impressive memory, is able to recognize many different ways of requesting for something and works in many languages. Technology of the future, deploying this aspect of VR at the MUHC allows to start a lengthy process of having user friendly tools to interact with our customers.
4 How does is work?

The information stored in the MUHC telephone directory is transferred on a regular basis to the voice recognition directory. For people names (doctors and employees) all the names posted in our standard directory are available in the VR system.  For the clinics and departments, only the main numbers are available in the VR system.

When a user calls the system, questions are asked to determine the type of research to conduct. The system compares the answers of the user with all the alternatives put in it's memory.  It finds the most probable match based on the phonemes given by the caller.
5 What happens when dialing this number?

To maximize the success rate of the system, the information is divided in four distinct categories.  When calling, the system asks first to SAY one of these categories: EMPLOYEE, DOCTOR, DEPARTMENT or CLINIC. Once this selection have been made, the system will ask you to SAY the name of the person, service, clinic or test.

6 The system does not understand my request.  Why?

Many elements may lead the system not to handle properly your call.  The objective being to handle as many calls as possible, after two unsuccessful requests, the system will automatically transfer the call to the operator to evaluate the exact nature of the call.

Items that may prevent the system to process the call.

a) The name or expression is not in the directory. There are many users and services at the MUHC.  It is possible that the name of the person or service you are searching for is not included in our directory.

b) The users speaks with someone else while in contact with the system. It is important to understand that ANYTHING said by the caller is processed by the computer even while the system is asking a question. One should limit answers only to what the system must understand to process the request.

c) For short names (2 syllables) or if the search in not successful, one may add at the beginning "I want to speak to..."

d) Do not add expressions as "Thank you" or "please".

e) The call is taking place in a noisy environment, on a cell phone or on a speaker phone. Background noise reduces the system efficiency.

f) One can switch from French to English and vice-versa at any time by pressing 9. At anytime, while using the English or French interface, you can say the expression you are searching for in any of the two languages.  When the system has problem finding whant you are searching for in English, try to say it in French.

g) It is important to speak SLOWLY and CLEARLY.  For people names it is preferable to make a small pause between the first name and the last name.

In the event of an unsuccessful research we would be pleased to receive the appropriate information to correct the interface and improve service for our future users.
  
7 The system transfers my call to the wrong place. What can I do?

We would be pleased to receive the appropriate information to correct the interface and improve service for our future users.
8 I want to speak to an operator.  How can I get out of this system?

For the first part of the call where it is asked to select a category, press 0 to reach an operator.  During the voice interface, dial 0 or SAY "operator"